suite de la lettre du Président

Voir ci-dessus :

Le budget primitif 2017 de la Région Nouvelle Aquitaine a été voté pour 2017 et devrait être ratifié très prochainement.

Nous constatons avec intérêt et satisfaction que le budget alloué au chapitre  "Transports - Mobilité - investissements et Cadre de vie" a été sensiblement augmenté et devient le poste le plus élevé de ce budget 2017 avec 630M€ pour le fonctionnement et + 152 M€ pour les investissements...

Nous y voyons là un signe fort en faveur des déplacements des habitants et souhaitons qu'une partie de ces budgets serve à la rénovation puis à la réouverture de la ligne SNCF Blaye - Saint Mariens... !

Comité de ligne 30/05/2017

le mardi 30/05/2017 le comité annuel de la ligne SNCF Bordeaux - Saint-Mariens s'est tenu à Saint André de Cubzac pour faire le bilan de la qualité du trafic sur ce parcours. Christian HAMARD, Président de l'Amicale, était bien sûr présent à ce rendez-vous.

Il n'a pas manqué d'interroger Monsieur Jacky EMON, Conseiller Régional en charge des transports TER en Nouvelle Aquitaine sur le devenir de la réouverture de la ligne SNCF Blaye - Saint Mariens.

Il lui a rappelé l'engagement du Président ROUSSET, par la lettre qu'il a adressé au Président de l'Amicale le 27/12/2016, de réunir prochainement via l'association MOUVABLE les élus de la Région, du Département , les Associations et les acteurs de la société civile afin de débattre de l'opportunité de la réouverture de la ligne Blaye - Saint Mariens qui permettrait de désenclaver le territoire de la Haute Gironde et de l'ouvrir enfin à la métropole bordelaise.

Christian HAMARD s'est étonné que cette réunion prévue il y a déjà 6 mois n'ait toujours  pas été programmée et a demandé à Monsieur EMON de remettre cet engagement du Président ROUSSET à l'ordre du jour.

La nouvelle Députée de la 11ème circonscription de Haute Gironde s'engage....

A sa demande, Madame Véronique HAMMERER, la toute nouvelle Députée de la 11ème circonscription de Haute Gironde a reçu dès le premier jour de sa législature, Christian HAMARD Président de l'Amicale des Usagers du Train à la Mairie de Comps pour parler de l'éventualité de la réouverture de la ligne SNCF Blaye - Saint Mariens.

En effet, Madame la Députée a confirmé d'entrée qu'elle portait un très grand intérêt à toutes les études réalisées et projets qui interrogent sur l'enclavement de notre territoire et qui sont porteurs de solutions.

Le développement de la Haute Gironde à la mobilité sera la grande priorité de ses actions et bien sûr que la réouverture de notre ligne SNCF y sera prioritaire.

Christian HAMARD a donc remis à Madame HAMMERER son dossier régulièrement mis à jour de ses diverses interventions réalisées depuis plusieurs années ainsi qu'une copie de l'étude commandée et financée par l'Amicale concernant une approche du coût des travaux que nécessiterait la remise en état de la ligne.

Une large discussion s'est ouverte pour commenter les différentes actions reprises dans les dossiers.

Madame la Députée a confirmé, au vu des multiples soutiens écrits déjà obtenus par Christian HAMARD, tant au niveau des Elus locaux que des commerçants et des habitants, qu'un soutien effectif de sa part ne pouvait que s'avérer bénéfique pour appuyer, tant au niveau Régional que National, la réouverture de la ligne Blaye - Saint Mariens.

Elle s'est engagée également à s'entretenir, par des réunions,  avec les Elus et surtout avec les habitants des avancées de ce dossier.

Christian HAMARD, au nom de l'Amicale des Usagers du Train, a remercié chaleureusement Madame HAMMERER d'avoir pris le temps d'échanger sur ce dossier dès sa première journée d'élue, en lui confirmant qu'il restait à sa disposition pour toutes actions qu'elle sera amenée à porter.

Inconstestablement nous sommes sur de bons rails...!

La CDC de Blaye s'engage

Lors du débat budgétaire voté pour l'année 2017, les élus de la Communauté de Communes de Blaye ont voté une motion concernant la "MOBILITE ALTERNATIVE" en ces termes :

"La Haute Gironde est un territoire qui connait une problématique en terme de mobilité.. En effet, les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle étant peu développés, l'usage de cette dernière est prédominant, notamment pour les déplacements pendulaires. Depuis la fermeture de la voie ferrée Blaye - Saint Mariens, un débat existe quant à son intérêt pour le désenclavement de la Haute Gironde.

Au regard de cet enjeu, la Communauté de Communes de Blaye  participera à la réflexion et aux éventuels travaux d'étude relatifs à la réhabilitation de la voie ferrée entre Blaye et Saint Mariens  que ce soit pour le fret ou le transport des voyageurs."

L'Amicale des usagers du Train se réjouit de cette prise de position qui va dans le sens de nos actions  et elle sera très attentive aux débats qui devraient suivre cette décision.

 

Interview de Madame HAMMERER

Jérôme JAMET journaliste au journal SUD OUEST a entendu, lors d'un entretien, Madame HAMMERER la nouvelle députée de Haute Gironde. 

A la question :"quelles seront vos priorités pour la Haute Gironde"...

Madame HAMMERER a confirmé ce qu'elle nous avait dit lors de notre entretien au lendemain de son élection à savoir qu'elle fera du désenclavement de notre territoire une de ses premières priorités.

Bien sûr que la réouverture de la ligne SNCF Blaye - Saint Mariens sera étudiée en précisant que ce ne sera pas elle seule qui sera aux manettes, mais qu'elle souhaite une volonté collective avec les élus et les associations dans ce dossier.

Bien sûr l'Amicale des Usagers du Train participera activement aux travaux d'étude.

Ci-dessous, les courriers que nous avons entretenus avec le Président ROUSSET.

Sa dernière réponse nous laisse perplexes et il est indispensable que nous appuyons encore davantage nos actions afin de faire prendre conscience que les études de l'INSEE ne sont pas actualisées et qu'il convient de tenir compte de la réelle attente des habitants de Haute Gironde.

Nous nous y emploierons lors des réunions prévues à la rentrée !

Combien de voitures/jour depuis Blaye vers Bordeaux ??

l'Amicale des Usagers du Train s'est procuré le dernier relevé du trafic routier en Haute Gironde depuis Blaye en direction de BORDEAUX.

Il ressort que sur le tronçon Blaye - Pugnac le trafic journalier s'élève à plus 10500 voitures/jour sur la D137, 1860 sur la D22 et 3860 sur la D666 vers Bordeaux...

Suivant les statistiques INSEE les transports en commun, donc le train, capteraient  7% de la population qui se déplace en voiture, cela ferait 1050 voyageurs/jour à utiliser le train...ce qui n'est pas anodin.

Christian HAMARD défendra cet élément connu lors de nos prochains entretiens avec les élus à la Région, car le Président ROUSSET semble dire je cite :"qu'il n'y aurait pas de potentiel suffisant pour rouvrir cette ligne" !!

 

Alors OUI ! il est urgent de continuer la lutte pour obtenir la réouverture la ligne Blaye - Saint Mariens !

En rouge les bouchons journaliers que doivent subir les automobilistes pour aller à Bordeaux... Remarquez l'A10 bloquée tous les jours. 2 h/2 h 30 c'est le temps nécessaire chaque jour pour faire le trajet Blaye - Bordeaux !! INSUPPORTABLE ...!!

Forum des Associations

Lors du Forum des Associations qui a eu lieu, le 09/09/2017 à Saint Martin Lacaussade , une importante réunion sur le thème de "la mobilité en Haute Gironde" sur proposition de la FNAUT et de la Communauté de Commune de Blaye.

Elle a réunit Monsieur Christian BROUCARET Président FNAUT Aquitaine - Monsieur Denis BALDES Maire de Blaye et Président de la CDC - Madame Véronique HAMMERER Députée de Haute Gironde - Madame Lydia HERAUD Conseillère Régionale - Monsieur Xavier LORIAUD Conseiller Départemental -  Monsieur JJ CHAILLOT Président CBBR - Monsieur Christian HAMARD Président de l'Amicale des Usagers du Train, de nombreux autres élus et un public intéressé.

Un large débat s'est déroulé et de nombreux intervenants ont pu développer leurs arguments. 

Il en est ressorti qu'une large adhésion s'est dégagé en faveur de la réabilitation de la ligne Blaye - Saint Mariens .

En conclusion, Madame Lydia HERAUD conseillère Régionale a proposé d'organiser à la Région une réunion prochainement à Bordeaux avec les élus, Président ROUSSET et le vice-Président en charge des Transports afin de commenter les études actuellement en cours et de faire valoir nos arguments.

A suivre donc !...

Ci-dessous la table des élus et présidents d'associations... de gauche à droite :

Véronique HAMMERER Députée, Lydia HERAUD Conseillère Régionale, Denis BALDES Président CDC et Maire de Blaye, Christian BROUCARET Président FNAUT Aquitaine, J.J CHAILLOT Président CBBR, Christian HAMARD Président Amicale des usagers du Train.

 

Etude de prix de remise en état

En 2015, l'Amicale des Usagers du Train a commandé et financé une étude pour évaluer le coût de la remise en état de la ligne SNCF Blaye - Saint Mariens.

Elle a été réalisée par une des entreprises qui ont travaillé à la construction de la LGV Tours - Bordeaux.... on ne peut donc douter de son sérieux !

Le coût de ce R.V.B (Renouvellement de Voie et Ballast) de 24 kms représente le coût d'environ 1 km 500 de construction de tramway à Bordeaux... c'est dire qu'il doit exister des moyens de financement !!

Cette étude a été remise aux élus afin de les informer en toute connaissance de cause et pour pouvoir débattre en réunion sur des bases précises.

Nous rappellerons cela lors des prochaines réunions qui doivent se tenir prochainement à la Région.

 

Pourquoi la Haute Gironde ne décolle pas ???

          IMMOBILIER EN BERNE - PETITS COMMERCES EN SOUFFRANCE -

      INDUSTRIES AUX ABONNES ABSENTS - UNE SOUS PREFECTURE ISOLEE ...

Un excellent reportage du journal Haute Gironde a mis le doigt là ou ça fait mal et c'est confirmé par les responsables des agences immobilières...

LE MANQUE DES TRANSPORTS EN COMMUN reliés directement à la métropole Bordelaise en est la principale cause !! et le TRAIN est régulièrement demandé par les futurs acquéreurs...! qui du coup vont voir ailleurs !!

C'est exactement ce que Christian HAMARD, président de l'Amicale avait déjà dénoncé lors du SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) qui s'est tenu le 8 décembre 2016 au cours duquel il avait précisé que l'évolution de la démographie à l'Est de la Haute Gironde (Saint André, Saint Mariens, Cavignac, Saint Yzans) était nettement supérieur au Blayais car situé à proximité de la ligne Bordeaux - Nantes...!

il devient donc urgent que les élus de la Région Nouvelle Aquitaine et son Président Alain ROUSSET décident que cette situation ne peut perdurer et qu'il est indispensable de réouvrir la ligne SNCF  Blaye - Saint Mariens pour sortir la Haute Gironde de son enclavement.

le train ?...c'est une question de survie !!

 

 

LU SUR LE SITE WEB DE LA NOUVELLE AQUITAINE

 

"Favoriser et développer les mobilités de tous" 

S'il est un défi de taille pour la Région Nouvelle Aquitaine, c'est bien celui des transports et de la mobilité.
Pierre angulaire du développement des territoires, la politique des transports doit être pensée en facilitateur de mobilités.

Enjeu de taille pour la population qui doit pouvoir bénéficier d'un maillage du territoire adapté à ses besoins, les transports sont également un atout économique pour les entreprises qui souhaitent s'implanter et se développer au niveau Régional...

 

c'est  EXACTEMENT ce que l'Amicale répète pour obtenir la réouverture de la ligne SNCF Blaye - Saint Mariens !!

le journal SUD OUEST a entendu Monsieur JUPPE aujourd'hui sur les TER  et il souhaite leur développement sur la ceinture de la Métropole ce qui soulagerait la circulation aux abords de Bordeaux... 

C'est exactement ce que l'Amicale demande avec ses actions pour obtenir la réouverture de la ligne SNCF Blaye - Saint Mariens !!

et si la Haute Gironde prenait exemple ?

Tous les élus de Haute Gironde se disent partisans de la réouverture de la ligne SNCF Blaye - Saint Mariens...! Pourquoi ne pas prendre exemple sur ce qui se fait ailleurs et pourquoi ne pas lancer une vaste campagne de débroussaillage de notre ligne SNCF sous la forme "d'emplois aidés"qui seraient pris en charge par le Département...

Monsieur GLEYSE Président du Département de la Gironde souhaite mettre en place le "revue universel"... profitons d'utiliser ce biais pour offrir une formation et un emploi à ceux qui n'en ont pas...

De plus, cette action pourrait inciter la Région à prendre en compte la forte demande des habitants de Haute Gironde et à voter rapidement les travaux pour la réouverture de la ligne Blaye - Saint Mariens !!

 

TRANSPORT et MOBILITE

Comme elle s'y était engagée, Madame HAMMERER Députée de la Haute Gironde a pris ce dossier en mains comme étant l'une des priorités de sa mandature.

A ce sujet, le 11 décembre 2017 elle a invité les membres de l'Amicale des Usagers du Train à une réunion à sa permanence de Pugnac.

Christian HAMARD Président, Jean-Jacques TACHOIRE Trésorier et Elpiedo ANAPOLI Président de l'association des commerçants de Blaye et membre de l'Amicale  ont répondu à son invitation en lui présentant le dossier mis à jour des actions menées par elle.

Pendant près de 2 heures elle a exposé les actions qu'elle entend mener auprès des Elus, Etat, Région, Métropole, Département, CDC Associations et population... mais aussi auprès de sociétés privées aptes à prendre part aux études du choix des transports à mettre en place pour désenclaver la Haute Gironde.

Madame HAMMERER a encouragé l'Amicale à persévérer dans la diffusion de ses actions auprès de ses Abonnés adhérents Facebook entre autres et recueillir le maximum d'avis et à réfléchir aux meilleurs moyens (alternatifs ?) pour relier Blaye à Saint Mariens.

La pétition mise en ligne sur les pages Faceboof de "l'Amicale" et de "33390 le blayais" (près de 400 signatures à ce jour) sert ce débat bien sûr, alimenté par les 480 Abonnés sur ces 2 pages.

D'autres sujets ont été abordés tels la relation fluvial vers Bordeaux, le grand contournement etc...

Nous tenons à remercier Madame HAMMERER de son implication dans ce dossier qu'elle entend mener à bien dans les meilleurs délais...

Réunion en Sous Préfecture

Dossier TRANSPORTS et MOBILITE en Haute Gironde

le 06 Février 2018 et à sa demande, Monsieur Frédéric DOUE, Sous Préfet de Blaye a souhaité rencontrer les membres de l'association "l'Amicale des Usagers du Train" pour une réunion de travail et y aborder les problèmes de transports en Haute Gironde.

Christian HAMARD Président et Jean-Jacques TACHOIRE trésorier de l'Amicale ont pu commenter pendant près d'une heure leur dossier justifiant de toutes les actions menées depuis la création de l'Amcale il y déjà quelques années.

Tous les sujets repris sur notre site ont été abordés et nous avons le plaisir de constater que Monsieur le Sous-Préfet y a été très attentif. 
Il a souligné sa volonté de s'impliquer totalement dans ce débat du désenclavement de la Haute Gironde et nous l'en avons remercié.

Le ferroviaire devrait trouver sa place dans ce dossier...

l'IMMOBILIER EN BAISSE A BLAYE 

le 06/02/2018 Une enquête menée par le Journal SUD OUEST démontre que depuis l'arrivée du TGV à Bordeaux les prix de l'immobilier ont progressé dans la quasi-totalite de la Gironde

Or, nous devons malheureusement constater que Blaye est à peu près la seule ville ou les prix sont en net recul avec des prix en chute de 8.4% !!

Nul doute que la raison principale de cette situation est qu'elle est dûe au manque de transport et plus particulièrement de train !!

Donc il est très important de continuer nos actions pour la réouverture de la ligne SNCF Blaye-Saint mariens-Bordeaux !!